Les Planteurs de Bornes

Depuis notre fondation en 2013, notre mission est de faire partie de l’innovation et de contribuer au développement durable au pays.

Éco Route Québec, c’est l’histoire de deux entrepreneurs, un au Québec et l’autre dans l’Ouest canadien. En 2012, Kent Rathwell fait un investissent privé et lance Sun Country Highway afin d’électrifier les routes canadiennes. Parallèlement, Stéphane Daoust s’intéresse assidument aux technologies reliées à la mobilité électrique.

Fondée en 2013, Éco Route Québec fut la première entreprise privée à électrifier les routes de la province et les maritimes, cela sans aide gouvernementale.

En 2012, les entrepreneurs s’unissent dans  "The Longest Greenest Highway Project", un premier éco-corridor pan-canadien qui nécessite la mise en place de plusieurs bornes au pays. La majorité offrant une puissance de 90 ampères. Cette collaboration nationale et la puissance des bornes offertes a permis à M. Rathwell et son équipe de faire la première traversée du Canada en voiture Tesla. Stéphane Daoust obtient alors le mandat de diriger la portion québécoise et francophone de l’audacieux projet.

Après cette réussite, au mois de décembre de la même année, Stéphane Daoust met en place une stratégie afin de développer la filiale québécoise de Sun Country Highway et propose le nom Éco Route Québec.  Le lancement fut réalisé le 7 avril 2013 à Shawinigan au Digihub, premier lieu d’incubation de l’entreprise.

Notre mission de l’époque était un positionnement stratégique pour la période 2020, année charnière dans l’industrie du véhicule électrique de masse. Parmi nos réalisations de l’époque dans l’est du pays, 16 bornes qui ceinturent l’Ile d’Orléans, le lien entre Rouyn-Noranda et Mont-Laurier et l’électrification de plusieurs communautés, dont le Lac Mégantic avec la commandite de bornes.

Au Nouveau-Brunswick, nous avons coordonné un investissement privé de 30 bornes de recharges gratuites pour lancer la filière de la mobilité électrique, accompagné du premier tour électrifié de la province.

En 2015, Stéphane Daoust devient actionnaire de l’entreprise qui s’oriente davantage vers la consultation et l’appui au groupe SCH pour leurs besoins dans les marchés francophones et de positionnement stratégique. L’investissement principal ayant été mise en place au Québec pour 2020, en 2016, après quatre années d’implication, Stéphane Daoust se retire des opérations quotidiennes et conserve son rôle d’actionnaire. Celui-ci s’oriente vers le développement d’un modèle d’affaires dans le secteur du café et de la culture. Il maintient toutefois ses implications dans le secteur de l’électrification des transports.

À la fin 2019, avec plusieurs bornes opérationnelles au pays depuis 2012, la décision fut prise par M Daoust et Rathwell de relancer les opérations de ERQ dans le secteur de la distribution de technologies en lien avec l’électrification des transports et le développement durable des communautés. Ainsi, Éco Route Québec obtient les droits de distribution des produits Clipper Creek, Sun Country Highway, Noodoe et des droits sur de nouvelles innovations.

Notre structure corporative permet une collaboration avec une équipe d’expérience dans l’industriel et des partenaires canadiens et américains.