Direction de l'Entreprise

Fondée en 2013, à la suite d’une collaboration entre les entrepreneurs Kent Rathwell et Stéphane Daoust, Éco Route Québec fut la première entreprise privée à électrifier les routes de la province et les maritimes, cela sans aide gouvernementale.

En 2012, les entrepreneurs s’unissent dans  "The Longest Greenest Highway Project", un premier éco-corridor pan-canadien qui nécessite la mise en place de plusieurs bornes au pays. La majorité offrant une puissance de 90 ampères. Cette collaboration nationale et la puissance des bornes offertes a permis à M. Rathwell et son équipe de faire la première traversée du Canada en voiture Tesla. Stéphane Daoust obtient alors le mandat de diriger la portion québécoise et francophone de l’audacieux projet.

Après cette réussite, au mois de décembre de la même année, Stéphane Daoust met en place une stratégie afin de développer la filiale québécoise de Sun Country Highway et propose le nom Éco Route Québec. Le lancement fut réalisé en avril 2013 au Digihub de Shawinigan, premier lieu d’incubation de l’entreprise.

Notre mission de l’époque était un positionnement stratégique pour la période 2020, année charnière dans l’industrie du véhicule électrique. Parmi nos réalisations de l’époque dans l’est du pays,16 bornes qui ceinturent l’Ile d’Orléans, le lien entre Rouyn-Noranda et Mont-Laurier et l’électrification de plusieurs communautés, dont le Lac Mégantic avec la commandite de bornes.

Au Nouveau-Brunswick, nous avons coordonné un investissement privé de plus de 200 000$ pour fournir 30 bornes de recharges gratuites et lancer la filière de la mobilité électrique, accompagné du premier tour électrifié de la province. Moins de 100 VÉ y étaient immatriculés.

En 2015, Stéphane Daoust devient actionnaire de l’entreprise qui s’oriente davantage vers la consultation et l’appui au groupe SCH pour leurs besoins dans les marchés francophones et de positionnement stratégique.

L’investissement principal ayant été mise en place au Québec pour 2020, en 2016, après quatre années d’implication, Stéphane Daoust se retire des opérations quotidiennes et conserve son rôle d’actionnaire. Celui-ci s’oriente vers le développement d’un modèle d’affaires dans le secteur du café (Filozen Café)  et de la culture. Il maintient toutefois ses implications dans le secteur de l’électrification des transports.

À la fin 2019, avec plusieurs bornes opérationnelles au pays depuis 2012, la décision fut prise par M Daoust et Rathwell de relancer les opérations de ERQ dans le secteur de la distribution de technologies en lien avec l’électrification des transports et le développement durable des communautés. Ainsi, Éco Route Québec obtient les droits de distribution des produits Clipper Creek, Sun Country Highway, Noodeo et des droits sur de nouvelles innovations.

Notre structure corporative permet une collaboration avec une équipe d’expérience dans l’industriel et des partenaires canadiens et américains.

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